L’exemple de Sabrina est source d’encouragement pour tous ceux qui se croient éloignés pour toujours du marché du travail et qui ont perdu confiance en eux.
Qu’on en juge : Quand Sabrina, à 32 ans, se préoccupe de trouver du travail après avoir concentré son attention sur l’éducation de ses deux enfants, elle doute de ses capacités : pas de diplôme, peu d’expérience professionnelle, une mobilité réduite faute de disposer du permis.
EM4 lui procure une mission de remplacement comme agent de service dans un établissement scolaire.
Le poste requiert d’être parfois présente très tôt le matin, sans possibilité de recours aux transports en commun, ce qui l’amène à rester sur place grâce à un hébergement ponctuel dans la famille ou chez des amis.
Son courage, sa motivation comme son aptitude au poste sont reconnues par l’employeur qui fera appel à elle de façon régulière pendant 4 ans.
Parallèlement, elle prépare avec le soutien d’EM4 l’examen du permis de conduire qu’elle obtient au début de l’année 2025. Dès lors, elle peut postuler pour un poste permanent au collège du territoire. Là encore, EM4 a pu l’aider pour préparer l’entretien d’embauche et sa ténacité a été couronnée de succès puisqu’elle a été retenue.
Sabrina est désormais stagiaire de la fonction publique avec une titularisation prévue en Septembre 2025 !
Le parcours de Sabrina n’est pas un conte de Noël : c’est une histoire vraie, exemplaire, qu’EM4 est fière de partager et qui montre qu’il n’y a aucune fatalité de l’échec : même quand les obstacles semblent infranchissables, il est possible de retrouver confiance en soi et de conquérir une place reconnue dans le monde du travail comme dans la société.
Bonne chance à Sabrina pour la suite car, nous en sommes convaincus, son histoire n’est pas finie !